Qui est Monde Atshika?
Et pourquoi au diable, en tant que seule personne, commence-t-il à construire un centre de santé / un hôpital dans le port de Boma?
Où, en premier lieu, cette ville est-elle située?
Comme je l’ai dit, Boma est une ville portuaire. Situé sur la rive nord du fleuve Congo dans la province du Congo-central en Republique democratique duCongo. Environ 135 000 personnes vivent ici et depuis longtemps la ville, qui est située au centre et avec le géant de l’océan Atlantique à l’ouest, a été un point important pour le commerce. Même les plus gros cargos et porte-conteneurs peuvent remonter le gigantesque fleuve Congo. De là, une variété de marchandises importantes et précieuses sont expédiées et ont été expédiées. Et il n’y a pas si longtemps, malheureusement, aussi les etres humains..
Que les situations pour certains qui grandissent et vivent dans une ville portuaire, peuvent être exposées et parfois même trop exigeantes n’est pas inconnue de la plupart d’entre nous.
Si la ville est située dans un pays africain, cela peut parfois signifier que la situation peut s’aggraver.
Si tel est le cas, la ville serait située en République démocratique du Congo, un pays exposé à une longue période de conflits internes et externes , se battant pour des ressources naturelles incroyablement abondantes dans ce geant pays d´afrique-centrale . Et c’est sauf, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, un peuple en proie au virus mortel Ebola. Alors, il peut probablement être tout à fait compréhensible pour la plupart d’entre nous que cela puisse exiger des ressources très importantes, par exemple dans les soins et les soins infirmiers.
C’est à Boma qu’il y a environ 5 ans, un Congolais est venu de son exil. Cet homme vit en Suède depuis 1989. Il a étudié et travaille en Suede,. Le pays où il va fondé sa famille et ainsi jeté les bases d’un père d´une famille normale. Son nom est Monde Ashika
Alors il visite son pays natal. Le voyage qui va l amener à Lodja, (province du Sankuru)la ville où il est né, et en suite a la province du Congo-centrale pour rendre visite à des gens qu’il n’a pas eu l’occasion de visiter et de fréquenter depuis très, très longtemps.Il decouvre que pendant le temp les choses ont beaucoup changées. En autant d années endehors de ce pays, beaucoup de choses se sont produites. Pour le meilleur ou pour le pire.
Cette visite dans la province du Congo-central va transformer sa vie, se retrouvant surplace la ville portuaire de Boma, devient en endroit ideal.
Et ici à Boma, beaucoup de pensées et de sentiments commencent également à naître en lui. La vie sûre et ordonnée en Suède se fait sentir et le sentiment de la différence gigantesque dans la façon dont la sécurité dans un pays est opposée à l’insécurité dans un autre. Les bons soins dans un pays sont opposés au manque de soins. Il voit glisser des orphelins et des parias. Il vit à quel point il a eu le privilège de se retrouver en sécurité en Suède.
Monde, pense à l’une de ses filles de retour à la maison en Suède. « Qu’est-ce que ça aurait été si elle, atteinte du Trisomie 21, était plutôt née d’une mère célibataire ici dans les quartiers les plus pauvres de Boma? » Ici, vous avez une vision complètement différente des mères célibataires, des enfants orphelins et des enfants handicapés. Il pense à quel point cela peut être plus vulnérable ailleurs dans le monde et à quel point lui et sa famille se sentent bien chez eux en Suède.
De plus en plus, quelque chose se renforce en lui.
Lorsqu’il retourne en Suède et dans sa famille, il n’a pas qu’une, mais de nombreuses et longues conversations avec sa femme. Croirait-elle et le soutiendrait-elle dans un projet qui, il y a des années durant, n’était que du vide et rien. Rien que beaucoup de pensées et de sentiments pour faire une différence. Essayer d’aider à transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif. Les bases sont en train d’être posées pour un projet à long terme. Monde utilise l’argent qu’il parvient à rassembler sur son salaire ici en Suède et avec l’aide d’amis et de connaissances en RDC, un bâtiment finit par grandir lentement. Une fondation est posée, vous construisez des murs, vous peignez. vous portez et traînez. Enfin, il n’y a pas si longtemps, quelque chose qui devrait former la base des activités de soins à Boma est presque clair. Le 25 septembre 2020, la première opération a lieu. Avec des ressources et des circonstances rares, cela arrive. Mais qu’est-ce qu’il réussit! L’idée est de continuer à développer cette activité, afin que vous puissiez aider plus de personnes. Une association économique a été formée et il existe maintenant des projets de Maternité, où vous pourrez aider les mères nécessiteuses à donner naissance à leurs enfants en toute sécurité. Il faut donc encore de l’aide! Peut-être votre aide? Vous pouvez faire la différence! Financièrement ou avec des idées sur la manière dont nous pouvons continuer et développer notre travail. Comment faire du forage pour l’eau? Avez-vous des suggestions sur la façon dont nous pouvons obtenir des fonds pour un forage de puits? L’eau propre est rare.
Seriez-vous en mesure de nous aider avec des fournitures médicales, du mobilier ou autre chose? Bien entendu, nous acceptons les contributions financières.
Un petit sou peut suffire pour faire du gruau pour un petit enfant pendant quelques jours, ou des analgésiques pour une mère dans le besoin.
Les trous à arrêter sont nombreux et peut-être êtes-vous l’un de ceux qui sentent que vous avez l’opportunité d’aider?